Nous revenons sur la côte Pacifique et nous commençons par faire un tour dans la ville de Trujillo qui a connu deux civilisations pré-incas importantes (Moche et Chimù) avec de nombreux monuments et musées à découvrir.

Nous débutons par « Huacas del Sol y de la Luna » : deux immenses temples en adobe et son musée. La visite ne se fait que sur le temple Huacas de la Luna car celui del Sol est en cours de fouille.

Le soir, nous allons bivouaquer sur la plage de Huancaco, réputée pour le surf.

Aujourd’hui, visite du musée de Chan chan, où l’on découvre toutes les poteries et objets retrouvés sur le site. A l’entrée du musée, nous sommes accueillis par deux chiens nus du Pérou. Leur particularité est d’être dépourvu de poils. Surprenant !

Puis nous visitons une toute petite partie du site de Chan Chan qui était la plus vaste cité construite en adobe (60.000 habitants) et qui est toujours en cours de fouille.

Bon, il faut prendre un décision soit nous passons par les montagnes avec une route sinueuse et vertigineuse pour visiter Kuelap (autre site très réputé) soit nous longeons la côte Pacifique pour réduire les kilomètres. Nous ressentons l’envie de sortir du Pérou à cause des routes et de la conduite des Péruviens très dangereuses ! La facilitée l’emporte donc, en route pour de longues routes plates sans trop d’intérêt, avec des rizières au milieu de la sécheresse. Surprenant !

Nous faisons une pause dans la ville de Lobitos, avec sa magnifique plage. En revanche, nous nous retrouvons au milieu de puits de pétrole ! Nous voyons de nombreuses plates formes dans l’océan mais aussi dans les terres, proche des plages.

Puis nous allons à El Nuro pour nager avec les tortues marines mais l’eau est encore fraîche en raison du courant de Humbolt qui remonte le long des côtes. Nous nageons donc avec quelques tortues et c’est juste magique de pouvoir les toucher dans leur milieu naturel !

Nous remontons encore avec de jolis bivouacs sur la plage. Nous passons à Mancora et son parc aux iguanes.

et nous finissons notre périple à Bocapan au camping Swiss Wassi où nous profitons de l’océan et de la plage avec cocotiers car maintenant c’est un courant d’eau chaude qui redescend de l’Equateur et c’est un régal !

Après plus d’un mois et demi au Pérou, nous avons été émerveillé par les sites et la richesse des civilisations perdues. Mais c’est aussi la diversité des paysages entre les sommets enneigés des Andes à l’océan pacifique en passant par les cordillères qui nous ont ébloui.