Après une semaine passée au bord de l’océan et une remontée rapide à 3800 m, nous ressentons un manque d’acclimatation. Nous débutons cette étape par une randonnée autour de la lagune Quilotoa qui s’est formée dans le cratère du volcan du même nom.
Le souffle vient à manquer mais c’est juste sublime comme endroit.
- des cultures à 3800m d’altitude
- sur des terrains très pentus
- et ils font tout à la main !
- lagune Quilotoa
Nous ne nous attardons pas dans les hauteurs et nous nous dirigeons vers Baños pour profiter des eaux thermales et nous détendre un peu. Cette ville est très touristique avec beaucoup d’activités de pleine air (tyrolienne, via ferata, rafting…). Nous ferons juste un tour à la « casa del arbol » avec sa balançoire qui surplombe le vide.
- déjeuner au mercado central avec Valérie et Alain
- Banos vu d’en haut
- la casa del arbol
- on se balance dans le vide !
- église de Banos by night
Nous y retrouvons Alain et Valérie des TYVA. Nous en profitons pour négocier une petite escapade de trois jours avec guide, dans un lieu tant attendu … suspens ! Mais avant cela, nous avons un programme chargé. Après trois jours tranquille à Baños, nous descendons vers Puyo par la route des cascades qui est magnifique avec arrêt à plusieurs mirador mais surtout au « Pailon del diablo ». Une immense cascade que nous pouvons approcher de près, de très prés…
- les marchands de fruits aux bords des routes
- la cascade Pailon del diablo
- ça mouille !
Et nous nous réjouissons de passer au « Paseo de los monos » pour faire une journée de bénévolat. Yvan suisse d’origine est venu s’installer en Équateur il y a 16 ans et a créé avec sa femme Lisette, un refuge pour singes (monos) mais pas seulement.
Nous arrivons en fin d’après midi pour être prêts et en forme pour la journée du lendemain, et nous passons une agréable soirée avec les autres volontaires.
- matin et soir, on donne le biberon aux bébés coatis et singes
La journée débute à 8h par le découpage des fruits (ou des légumes un jour sur deux. Puis nous allons nourrir les animaux (singes, coatis, pécaris, aras, tortues…) les uns après les autres. Les enfants sont aux anges sauf qu’il y a un singe qui est sorti de son enclos depuis la veille car un arbre est tombé sur le grillage. Ce singe s’appelle Grégorio, et il est assez perturbé de ne plus avoir son territoire et manifeste une attitude particulière en se dressant et montrant ses dents pour nous impressionner. Lubin qui suit les deux bénévoles pour nourrir Grégorio, se fait agresser. Le singe lui saute dessus par derrière et le mord au niveau du bras. L’agilité et la rapidité du singe ne nous a pas laissé le temps de réagir mais l’accident est bien là ! Notre pauvre Lulu qui aime tant les animaux ne comprend pas pourquoi ce singe s’est attaqué à lui et il présente une plaie de 5-6 cm et profonde juste au dessus du coude droit. Panique à bord, première désinfection sur place et direction l’hôpital pour des soins appropriés suite à une morsure. La prise en charge à l’hôpital est rapide et efficace. Lubin est très courageux lors des soins. Nous repartons moins de deux heures après, avec des antibiotiques, le nécessaires pour les pansements, et trois points de sutures qui doivent rester large en cas d’infection (risque important en cas de morsure animal). Merci à Valérie pour ses conseils et son réconfort. L’agression fut violente et Lubin reste marqué par cette attaque ! Malgré tout ça, nous admirons ce petit garçon qui ne s’est plaint que très rarement et qui nous a donné à tous une bonne leçon de courage ! (« ce n’est qu’un mauvais moment à passer maman, il faut penser à tous les autres bons moments ! » dixit Lubin).
- découpage des fruits le matin
- répartition dans les gamelles
- j’ai la pastèque !
- distribution des fruits à tous les animaux
- un capucin
- après le passage aux urgences
- après l’accident et l’hôpital, Valérie et Alain changent les idées aux enfants en faisant une course aux grenouilles (en papier)
- le soir, préparation des biberons pour les bébés
- quelques singes sont en cage afin de les soigner car ils arrivent souvent blessés
- même avec un bras, j’effectue ma mission
- joli papillon (aussi grand qu’une chauve souris !)
- singe laineux
Il est temps de dire au revoir à tout le monde et aux singes mais notre passage au « Paseo de los monos » restera gravé dans notre mémoire. Même dans les moments agréables du voyage, tout peut être remis en cause rapidement.
Maintenant nous allons attaquer la région de l’oriente et sa végétation luxuriante qui nous donne des prémices de l’Amazonie.
21 mai 2018 at 6 h 13 min
Gros bisous à tous les 4 et un bisou tout particulier à Lubin. Bravo pour ton courage ! Drôle de petit singe…heureusement que tu sais que ce n’est pas son comportement habituel. Profite encore en famille de ce beau voyage pour nous raconter encore et encore toute la nature que tu as rencontré de si près !
Gros poutous de rocampaille